AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

UN FORUM MONDIAL DES FEMMES FRANCOPHONES LE 20 MARS 2013

Paris dénonce « un génocide » en RDC et annonce un forum mondial des femmes le 20 mars

yaminebenguigui

Un premier « forum mondial des femmes francophones », réunissant 400 femmes de 77 pays, se tiendra à Paris le 20 mars, a annoncé jeudi la ministre française à la Francophonie, Yamina Benguigui, en dénonçant un « véritable génocide » en RDCongo dans l’espace francophone.

 

« C’est bien dans l’espace francophone qu’un véritable génocide au féminin s’est déroulé depuis des mois dans un silence assourdissant. C’est bien dans l’espace francophone que des escadrons de la mort, des groupes armés rebelles en République démocratique du Congo au Nord-Kivu ont progammé le viol de milliers de femmes devenues butin de guerre », a déclaré la ministre au Sénat.

 

Mme Benguigui avait dénoncé une « catastrophe humanitaire au féminin » après un déplacement à Goma en octobre. L’Est de la RDC, riche en minerai, a été en 2012 soumis à l’activité de groupes armés locaux et étrangers, combattus par Kinshasa.

 

« C’est bien dans l’espace francophone, en Tunisie, au Mali, en Egypte, que les acquis des femmes sont en régression », a aussi déclaré la ministre.

 

« Le 20 mars prochain à Paris, 400 femmes venues des 77 pays de l’espace francophone, dont beaucoup portent les stigmates de leurs droits bafoués, viendront faire entendre leur voix pour le respect de leurs droits à la dignité, à l’égalité, à l’intégrité de leur indentité », a-t-elle précisé.

 

La ministre a souligné que c’était la première fois qu’un tel rassemblement aura lieu. « Ce forum portera les fondations d’un nouveau statut des femmes francophones et la défense de leurs droits partout où ils sont menacés », a-t-elle promis.

 

DIRECT.CD



25/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1447 autres membres