AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Surprenant: Les Salaires des Chefs d'états africains comparés à l'occident!

Pourquoi sonder sur les Salaires des chefs d'états africains?: Une Curiosité qui intéresserait les peuples africains qui accusent de trop leurs dirigeants de la corruption peut-être?.

Jeune afrique nous a surpris de cette découverte bien que pas si facile à s'en acquérir!

Vous avez surement entendu parler de la richesse illicite de la plus part des chefs d'états africains, cependant, on s'intéresse le moins de combien gagnent-ils de façon "officielle", peut-être que l'accès à cette verité "gênante" pour certains, en est la cause!

Par l'intérmediaire de "Jeune afrique" nous nous sommes octroyés de cette verité surprennante. Notre équipe de refléxion a bien voulu en étaler une liste des pays que nous avons sélectionnés par leur grandeur et surtout leur richesse (ce qui n'exclut pas les autres pays),dont en voici l'ossature:

La palme de la transparence revient en revanche aux États d'Afrique de l'Est.La palme de la transparence revient en revanche aux États d'Afrique de l'Est. © Montage J.A.

Grâce à "Jeune afrique", nous pouvons deja avoir une idée de ce qu'un président peut bénéficier comme salaire officiel, en dehors biensûre de quelques primes et avantages digne d'un chef de l'état!

 

Nous vous signalons aussi que notre vision des choses sur l'Afrique moderne ou disons sur la "terre d'avenir" qu'est donc l'Afrique, nous ne prenons plaisir à dénigrer des personnalités ni prendre plaisir aux diffamations comme le font d'autres sites internets dans le seul but de noyer leurs "chiens", lorsqu'on se met à les accuser de "rage"! Chose dont nous observons souvent dans des nombreux sites internets! Certe, chacun a sa vision sur le pourquoi de l'existence de leur site, pour nous autres; Ammafrica world a la vision d'offrir l'amour, de pousser à une prise de conscience, et surtout la vision si délicate que lourde à porter de la "Réparation"! Les chefs d'états africains sont accusés de "corruption" poussant aux richesses "illicites".

 

Comme disait donc le rédacteur du "jeune afrique":S'attaquer aux salaires et avantages officiels octroyés aux chefs d'État et de gouvernement africains n'est pas chose aisée. La tâche s'avère même particulièrement délicate dans certains pays. Parmi les plus opaques, sur lesquels nous n'avons réussi à glaner aucune information :

le Soudan, la Gambie, l'Érythrée.
Certains pays de la bande sahélienne (Mauritanie, Niger, Tchad…) s'illustrent également par leur opacité.

La palme de la transparence revient en revanche aux États d'Afrique de l'Est, centrale et australe, et tout particulièrement aux pays anglophones. Certains, comme le Rwanda ou le Nigeria, publient aux yeux de tous, dans des textes officiels, les montants des salaires présidentiels.

Officiellement, le chef d'État le mieux payé est le Sud-Africain Jacob Zuma, avec une rémunération mensuelle de 19 765 euros.

Le plus "petit" salaire officiel est celui du Camerounais Paul Biya, rémunéré 200 euros par mois pour son mandat de président.

 

 

Comparaison internationale:

  • Barack Obama a un salaire mensuel de 24 264 euros par mois
  • François Hollande de 13 764 euros par mois,
  • et Vladimir Poutine de 7 460 euros. (Extrait tiré du site Jeune afrique du 5 Mars 2014)

Afrique Centrale et Grands Lacs:

Le montant affiché ne prend pas en compte les indemnités, primes et autres prises en charge de frais personnels.(source Jeune afrique)

  • Joseph Kabila Kabange (Rdc): A un salaire mensuel de 4000 euros.
  • Denis Sassou Nguesso (Rép.Du Congo/Brazzaville):salaire mensuel de 7.622 euros.
  • Paul Alexis Kagame (Rwanda): salaire mensuel de 7000 euros Le chef de l'État par mois de "frais d'intendance" et bénéficie d'une résidence présidentielle de fonction, de cinq véhicules de fonction, et de "frais de représentation au service à la charge de l'État".
    Source : Bulletin officiel
  • Jose Eduardo Dos Santos (Angola):salaire mensuel de 3.617 euros (source:meusalario.org)

  • Michael Sata (Zambie):salaire mensuel de  4.566 euros.Le chef de l'État bénéficie d'une indemnité spéciale de 14 408 euros par an.(source:Lusaka times)
  •  Armando Guebuza (Mozambique) : Salaire mensuel de  3.100 euros.(source:macua.blogs.com)
  • Jakaya Kikwete (Tanzanie) :salaire mensuel selon "wikipedia" de 3.195 euros.
  • Hailemariam Desalegn, chef de gouvernement (Ethiopie):salaire mensuel de 246 euros. (source:diretube.com)

Afrique de L'Ouest

  • Ibrahim Boubacar Keita (Mali) :salaire mensuel de 5.335 euros. Ceci n'est qu'un salaire que le chef de l'état Malien percevait avant le coup d'état du 22 Mars 2012  de Amadou Toumani Touré et avait droit d'une indemnité mensuelle forfaitaire de 4000 euros selon le "journal du Mali".

Cliquez sur les pays pour connaître le salaire du chef de l'État:

Voir sur le site du jeune afrique en cliquant sur ce lien;

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140226123136/paul-kagame-joseph-kabila-salaire-alassane-ouattara-carte-interactive-bouteflika-ouattara-kabila-quels-sont-les-salaires-officiels-des-dirigeants-africains.html

 

AMMAFRICA WORLD  



19/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1427 autres membres