AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

SOS:Caritas, où vont les vêtements donnés à la croix rouge?

Les vêtements que vous donnez ne vont pas où vous l'imaginez

Contrairement à ce que l'on pense, les vêtements de seconde main récoltés par les organisations caritatives ne sont pas forcément redistribués à l'étranger. Ces habits sont écoulés en Belgique. De l'argent qui permettra ensuite de répondre à une demande plus ciblée dans les pays pauvres, informait le quotidien flamand Het Laaste Nieuw.

 

Jaunes, vertes ou bleues, chaque année les bulles à vêtements permettent aux Belges de donner des milliers de vêtements aux associations. Mais où vont vraiment tous ces vêtements ? Contrairement aux idées reçues, sur les 50.000 tonnes de vêtements récupérées l’année dernière en Belgique, seulement 4% ont été envoyés à l’étranger.


L'argent permet plus de réponses sur le terrain


La plupart du temps, ces dons sont triés et vendus chez nous en Belgique à des professionnels pour 3 à 7 euros le kilo. Ils sont aussi proposés à la vente dans des boutiques de seconde main. De ce commerce, OXFAM retire chaque année 425.000 euros.

De l’argent bien plus utile que de vieux vêtements. Natalia Cuesta, bénévole pour l’association OXFAM, explique au micro de RTL-TVi: "C’est beaucoup plus efficace de donner de l’argent comme ça on donne une réponse à la problématique du pays concerné. On ignore où la crise va surgir, on ne sait pas quel besoin il va y avoir. Un vêtement peut parfaitement ne pas être adapté, alors que l’argent sera toujours utile."

Vos dons précieux sont donc entièrement valorisés pour soutenir les plus défavorisés dans le monde entier. Mais il y a peu de chance que votre ancien jeans préféré soit porté de l’autre côté de la terre.

 

 

 

Source:RTL

AMMAFRICA WORLD



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1431 autres membres