AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

SOS Expulsion:La Violation de Droit de l'Homme par les Policiers Congolais de Brazzaville!

Opération "MBATA YA BAKOLO"(la gifle des ainés)!

RDC/CONGO :l’ambassadeur de la RDC hausse le ton contre les autorités de Brazzaville

Opération de police :

l’ambassadeur de RDC déplore des excès

La direction générale de la Police congolaise a lancé le 5 avril l’opération « Mbata ya bakolo » pour traquer les délinquants appelés « kuluna », responsables de braquages, viols, vols, meurtres, et autres actes de vandalisme au Congo. Malheureusement, sur le terrain, l’opération ne se déroule pas comme il se doit. Après avoir été informé des violences dont avaient été victimes certains de ses compatriotes, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Christophe Muzungu, s’est dit choqué et a réagi en demandant à la police de mener l’opération dans la dignité .

 

« Aussitôt après avoir été informé des débordements dans cette opération, je suis allé au commissariat central pour rencontrer les autorités, notamment le général Bouity et le colonel Malonga pour leur demander de traquer uniquement les bandits et non les innocents. S’il s’agit d’expulser les ressortissants de la RDC, cela doit se faire suivant les règles de la procédure, et en toute dignité. Ce qui se passe sur le terrain est vraiment déplorable. Cela ne cadre pas avec les relations de fraternité, de parenté et d’amitié qui existent entre nos deux pays », a expliqué Christophe Muzungu.

 

Au cours de la rencontre avec les autorités policières du Congo, celles-ci lui ont présenté les documents signés par le directeur général de la police, Jean-François Ndengué, demandant à ses collaborateurs d’exécuter l’opération Mbata ya ba kolo dans le respect des droits de l’homme.

 

« Il est dommage de voir les policiers à qui on a donné ces ordres se comporter de cette manière en violant, pillant, tuant, torturant de paisibles citoyens. Pour l’heure, nous avons enregistré trois morts. Nous avons décidé d’évacuer d’autres blessés chez nous pour les soigner. Entre-temps, plus de mille personnes ont passé la nuit ici, à l’ambassade, où ils ont trouvé refuge », a-t-il déclaré.

 

Par la suite, l’ambassadeur de la RDC s’est entretenu avec ses compatriotes qui ont envahi l’ambassade depuis trois jours pour fuir les exactions commises lors de cette opération, leur demandant de rester calme afin que tout soit régler dans l’amiable.

 

« Ils sont près de mille à avoir passé la nuit ici. Certains veulent repartir au pays, d’autres préfèrent régulariser leur situation car certains ont vu leur carte être déchirée par des policiers alors que ce sont des documents très important »,

 

Il a par ailleurs regretté que les régularisations s’effectuent d’une manière très lente. Les quittances délivrées peuvent durer une année : or, durant toute cette période d’attente, la carte peut expirer.

Dans la foulée, l’ambassadeur de la RDC a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence entre les ministres de l’Intérieur des deux pays pour tenter de trouver une issue à cette situation.

 

Rappelons que lors du lancement de cette opération, le directeur général de la police avait invité ses agents à adopter un comportement exemplaire, à éviter les dérapages.

 

« La police congolaise ne déclenche pas de chasse aux étrangers. Nous ne sommes pas un peuple xénophobe. Nous exigeons que ceux qui veulent s’installer dans notre pays en respectent les règles et lois. C’est une garantie de sécurité pour nous tous. Les policiers ne doivent pas transformer cette opération en une opération de pillage des biens d’autrui, de règlement de compte, de violences aveugles à l’endroit de qui que ce soit. Elle ne doit pas être non plus l’occasion d’accomplir des actes de violence tels que vol, viol et violences aveugles à l’égard de la population », avait instruit Jean-François Ndengué.

 

Source VoicedAfrique

 

 

 

La Police Brazzavilloise a violée la Loi sur le Droit de l'Homme, dans ce cas, elle doit assumer ses responsabilités!!!

 

 

(Titre)

AMMAFRICA WORLD



11/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1448 autres membres