AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Sommet Russie Afrique: Est-il gagnant-gagnant?

Les perdants d'hier deviennent-ils maîtres du monde face à la RDC?: La fin de MONUSCO s'annonce-t-elle imminente?

Lorsqu'on parle de L'AFRIQUE, tâchez vous ne pas oublier que sa gâchette se trouve au Kongo*(RDC, ex-Zaïre)! Et que toutes ces négociations internationales ne visent qu'avant tout cet immense pays "paradisiaque" dont certains les considèrent comme un scandale géologique!

sipa_ap22391657_000026-592x296-1571859814.jpg

Vu déjà les massacres à grande échelle qu'on a commis dans sa partie "EST" et que l'on a archivé dans les rapports de mapping publié en 2010...(notre mémoire est encore fraîche pour ne pas l'oublier).

 

"Ni paix, ni développement sans la Justice Sociale"!

 

Lançait récemment L'ONU pour la journée mondiale de la Justice Sociale 2019. Mais est-il sincère ce projet? ou l'on viserait par là noyer les chiens?...Soit!

 

Que des slogans plutôt que des actions concrètes!

 

Mais pour le cas de la RDC, pourrons nous voir par cette défense militaire que veut garantir la Russie la fin des aventures armées imposées par l'occident contre L'Afrique?, la défaite de MONUSCO? Surtout lorsqu'on sait qu'elle a été là pour garantir à la stabilisation de KIVU mais dont le résultat ne s'avère pas satisfaisant?

 

Et que dire de L'AFRICOM qui s'est planté à la Province Orientale et dont récemment il s'est invité au KIVU comme si le gibier était trop grand pour certains multinationaux?

 

Afrique, Afrique, Afrique, soit prudente et sage pour une fois....

 

Pour ce faire, il est impératif d'entamer d'abord un processus de jugement pour tous les crimes commis! cette réparation dont nous plaidons sans quoi l'envol ne saura que piétiner est un remède sûr pour son développement durable!

 

Ce pays qualifié de la gâchette d'Afrique(Congo RDC) va-t-il réellement bien faire son rôle, lui qui vient de sortir de ses cendres? étant victime des nombreuses agressions étrangères? Saura-t-elle être sincère quant aux différents prétendus groupes armés opérant à L'EST du pays? ou se trouve-t-il là pour "paraître" et non "ÊTRE" afin de se faire dicter par la Russie sans réfléchir?. Le dossier ayant mûri, les sociétés civiles conscientes des enjeux de l'heure n'entendent pas se taire quant à ce nouveau sommet  avec la Russie!

 

Voilà pourquoi il est avantageux qu'on se lève nous, membres de la diaspora consciente des enjeux pour participer à cet édifice visant le développement de ce continent Africain! D'autant plus que nous avons contribuer pour le social des familles démunies...

 

Car nous sommes aussi important quant à la vie et justice sociale de la population que nous insistons à sa reparation avant tout! Et surtout pour la suite, les désastres causés au #KIVU pour exiger avec fermeté le jugement de ces crimes odieux qui ont servi à détruire même le vivre ensemble des autochtones avec les allochtones d'origine Rwandaise!

 

La RUSSIE va-t-elle nous offrir ses propositions ou l'Afrique en a aussi la leur?

 

Par là, nous voulons dire;  ses intérêts primordiaux seront-ils valablement défendu? Ou serait-ce du genre BMW?(Ambiance).

 

Que l'esprit patriotique s'active chez les africains désormais et cette fois-ci dans le bon côté!

 

LA VIE EST SACRÉE! ET LA FEMME EST LE SOCLE DU DÉVELOPPEMENT!

 

Les conséquences de ces crimes étant graves et lourdes à gérer, il vaut mieux bien réfléchir dans cette nouvelle coopération avec la Russie et non URSS!

 

Les femmes victimes de viol massif et des mutilations de leurs organes génitaux n'ont pas encore obtenu leur réparation! On ne peut inviter de gens de l'exterieur quand la maison est en mauvais état! Nettoyons-là svp...

 

Sans la Justice, il n'y a pas de dignité quant aux relations internationales! 

 

La RUSSIE n'a-t-elle pas nettoyer sa maison avant d'inviter du monde chez lui?... La main tendue de la RUSSIE pour l'Afrique cette fois-ci va-t-elle être une victoire contre l'occident? Les données n'étant plus les mêmes dans les années 60, l'Afrique doit bien miser sur ses intérêts d'abord! Et si cette main tendue devrait garantir la défense militaire par exemple et promouvoir son développement économique par la suite,  la diaspora africaine consciente devra se mobiliser pour agir et se joindre à cet édifice quant à son développement économique! Et surtout pour le cas de la RDC (la gâchette), cette belle opportunité qui s'offre à elle ne peut lui être avantageux que si et seulement si elle est guérie de ses blessures! Même si cette tâche ne concerne guère la RUSSIE, mais elle sert néanmoins à baliser le chemin pour son épanouissement moral et intellectuel que spirituel!

 

La Réparation et la Justice permettront à son envol! Car de chocs psychologiques entravent le développement durable dans le vécu quotidien de la population! "Si elle était tombée avec l'Afrique dans les années 60, elle savoure sa victoire avec le même continent Afrique dans ce temps du début de millénium"! Dieu est Bon!

 

Mais en est-il initiateur? ... Les données sont-ils les mêmes dans ce temps du début de "millénium" que dans les années 60 après la deuxième guerre mondiale? Il serait bien plus logique de les examiner pour nous situer! Car l'enjeu est de taille.... En paraphrasant les propos de Frantz Fanon qui disait en son temps: L'AFRIQUE a la forme d'un Revolver dont le "Congo" est la gâchette, je donnerai aussi raison à cet historien Grec Thucydide qui avait dit que L'histoire est un perpétuel recommencement.... En effet, ce premier sommet que la Russie a organisé avec l'Afrique attire des curiosités quant à son avenir si proche et dans les décennies à venir! Ô que j'aimerai bien que LUMUMBA soit là pour savourer ce moment! Mais Bon, son corps introuvable, la petite Belgique nous a réservé qu'une "dent"! Va-t-on chercher cette dent "sacrée" pour le faire un emblème de ce nouveau sommet qui élève devant nos écrans des perdants d'hier (en souvenir de la chute de l'URSS face aux USA et Europe (Occident)? A moins que le bon Dieu nous le ramène "ressuscité"? La Terre du Kongo a cette possibilité pour le faire...Pourquoi pas?! Soit.. Sommet "Russo-Afrique", parlons-en!

 

Dans les années 60, le "Congo" de Lumumba avait tendu sa main à L'URSS lorsque l'occident (souffrant de son démon de gloutonnerie et du paternalisme) n'avait pas supporté devenir un partenaire et ami (pour le cas de la Belgique), tournera dos à "Lumumba" pour se créer un groupe des opportunistes inutiles parmi les africains défendant sa cause! Malheureusement cet appel à L'URSS ne sera qu'un fiasco contre l'Occident, et cela, malgré ses tentatives de protéger le gouvernement Lumumba! Et les maîtres d'hier ont savouré des champagnes avec ceux qui ont fait le tapis rouge de leur règne "ténébreux" lorsqu'on considère les crimes commis par la suite! En organisant son premier sommet avec l'Afrique et en mettant en avant la coopération militaire et de défense, la RUSSIE se présente non seulement comme celle qui renverse les tendances en rendant inutile la présence de MONUSCO( et AFRICOM), et surtout comme défenseur de la stabilité de l'Afrique encore en proie à des mouvements de contestations par des groupes armés imposés pour sa déstabilisation! Seulement il faudrait être honnêtes quant à ces soit disant groupes armées jugés "forces négatives" pour les uns, et pour les autres, la population autochtone se défendant contre leurs massacreurs! IL est temps de situer ces groupes armés dont on parle qui déstabilisent l'Afrique! Et pour le cas de la RDC (gâchette), depuis le soulèvement populaire du 2 Août 1998? Cette "défense" sera-t-elle ciblante quant aux vrais terroristes? ou vont-ils encore nous massacrer la population paisible pour servir au projet machiavélique visant à exterminer la population Congolaise?. Même si je l'avoue, la RDC dont on a affaibli par les guerres d'agressions (voir rapport de Mapping de 2010) ne saura se relever seule sans un appui de l'extérieur! Notre inquiétude est que cette armée que la RUSSIE veut mettre en place pour l'Afrique ne puisse pas répondre aux vrais soucis du continent! Pour le cas de la RDC, elle a été longtemps en proie à des groupes armés imposés plutôt de l'extérieur et dont MONUSCO (ONU) n'a su être à la Hauteur pour en mettre fin!

 

Notre question est celle-ci: 

 
QUELLE AFRIQUE QUI TEND LA MAIN À LA RUSSIE? LA CRIMINELLE ET TRAÎTRE POUR SON CONTINENT? OU LA VICTIME CONSCIENTE DE CEUX QUI L'ONT MIS PAR TERRE PLAIDANT À SA REPARATION ET SON EMERGENCE?...
 
On souhaite que cette coopération profite mieux aux meilleurs éléments de L'AFRIQUE  qui ont des bonnes visions repondant au mieux à ses réalités qu'aux criminels se camouflant derrière des luttes armées dites négatives pour détourner le continent de ses objectifs primordiaux! 
 
On ne peut être à la fois un problème et une solution!
 
Rien n'est encore rassurant! Et l'Afrique doit d'abord souhaiter avant tout guérir de son intérieur! Il en dépend de son épanouissement psychologique!
 
 
Que dire de plus?
 
Vive le sommet Russie Afrique!
 
Et que Vive L'AFRIQUE!
 
 
Redaction
Ammafrica world 


28/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1445 autres membres