AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:LA FRANCOPHONIE A KINSHASA FAIT DES MALHEURS CHEZ QUELQUES CONGOLAIS DE LA DIASPORA;REACTION DE PATRICK MBEKO!

RDC:DOSSIER "LA FRANCOPHONIE" ET SI ON REPENSAIT AUTREMENT NOTRE AFRIQUE?

 

Certains compatriotes sont surpris par la décision du président Français François Hollande de se rendre à Kinshasa au sommet de la Francophonie. Je me demande encore comment certains ont vraiment pu croire que ce monsieur aux airs innocents allait boycotter ce sommet? Le reflexe du colonisé n’a pas encore quitté la plupart des Africains que nous sommes.

 

Le problème est que la plupart des Africains n’ont pas encore compris les réalités de l’exercice du pouvoir en Occident. Il suffit d’un bon discours démagogique bien rôdé et le tour est joué.

 

On a vite soutenu M. Hollande, le « gentil », « l’innocent », face au démon Sarkozy.

 

Les Africains, surtout ceux de France, ont souvent tendance à croire que la gauche est meilleure que la droite; or la différence entre la gauche et la droite est que l’une est à droite de l’autre au sein d’un même corps. Pour tout dire, c’est comme deux bras d’un seul corps. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, n’a-t-il pas dit que les régimes changent mais les intérêts de la France demeurent? Dans l’un de mes articles:


(http://juliette.abandokwe.over-blog.com/article-les-africains-et-le-mythe-de-la-democratie-occidentale-102155467.html), j’écrivais ceci :

 

« Ce que la plupart de gens ignorent, c’est que tous ces politiciens font partie des mêmes cercles du pouvoir, des mêmes réseaux. Ceux qui n’y font pas partie, sont OUT d’office (Le cas du Front National par exemple). C’est comme choisir entre deux doigts d’une main. Posez-vous, par exemple, la question de savoir pourquoi les socialistes français ont soutenu les actions de Sarko en Côte d’Ivoire contre un autre socialiste (Laurent Gbagbo), ou pourquoi ont-ils cautionné la colonisation de la Libye entreprise par Sarkozy et ses amis de l’OTAN? Avez-vous remarqué les similitudes entre Hollande et Sarko sur la Syrie? Pensez-vous vraiment que la politique de la France envers l’Afrique changera avec Hollande? »


Beaucoup de compatriotes africains n’avaient pas compris pourquoi, durant la campagne présidentielle française, je leur demandais de bien observer la politique qu’adoptera le président Hollande envers la Syrie. Oui, il avait promis de sanctionner la Syrie, mais on oublie qu’il était à l’époque dans l’opposition et ne disposait pas de tous les éléments sur le dossier. Or là, il a été briefé sur le dossier par tous les services de son pays; il sait qu’il s’agit d’une opération de déstabilisation gratuite commandée par Washington, Londres et son prédécesseur, Nicholas Sarkozy pour des raisons géostratégiques.

 

Et il a embrassé cette opération de déstabilisation, de massacres gratuits d’enfants et de femmes syriens par leurs amis barbus d’Al Qaeda; et cerise sur le gâteau, il est allé jusqu’à demander aux petits comiques de la fameuse « opposition » de former un gouvernement de transition qu’il promet de rapidement accepter.

 

Alors les amis! Que voulez-vous qu’on vous dise encore? Avez-vous besoin d’un dessin pour comprendre que ce monsieur n’est pas différent de son prédécesseur? François Hollande risque d’être pire que Sarkozy. Obama, le prix Nobel de la guerre, acclamé par l’Afrique, n’est-il pas pire que George Bush? Que voulons-nous peuple Africain? Je crains, à cette allure, que nous demeurions à jamais les dindons d’une grosse farce. Franchement, je n’ai même pas envie de boire mon lait... Bon, juste un peu quand même...

 

 

Patrick Mbeko

Analyste-politique

Auteur du livre (Le Canada dans les guerres en Afrique centrale)

 


 

 

 

 

Amour-conscience-Réparation

Ammafrica world vision




30/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1447 autres membres