AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC Face à la date de 17 Mai 1997: Une date de libération ou de changement d'un système politique?

RDC ET LA DATE DU 17 MAI 1997 : DATE DE LIBERATION OU DE REMISE EN QUESTION?. 

Le compteur doit être remis à ZÉRO!

 
La fin du règne Mobutien ou alors la fin d'un regime Républicain pour le compte des démocrates américains?. Faites le bilan et évaluons-en! Peut-on appeler libération lorsque l'armée qui pilote l'aventure semble roulait pour les intérêts d'un autre maitre?. Le temps est arrivé de créver l'abcès autour de cette fameuse date de libération qui semble nous surprendre la tournure de l'histoire en maintenant une nation sous une infiltration stratégique et asservissement perpétuel! Il faut désormais se le dire...
 
Pour bien débuter notre analyse autour de cette date fatidique de 17 Mai 1997, je me permets de paraphraser ce que l'héros national Congolais en personne de Patrice Emery LUMUMBA aurait prononcer dans son temps et qui, semble se comprendre de nos jours, vu surtout les enjeux de l'heure et des théâtres lugubres qui se sont déroulés sur le sol Congolais (ex-Zaïre) en ces termes:
 

" Nous allons montrer au monde ce que peut faire l'homme Noir lorsqu'il travaille dans la liberté"!

Avait-il remarqué que cette indépendance avait des restrictions quant aux agissements des hommes qui se croyaient "libres"?. Fort possible!
 
De nos jours ce que nous déplorons amèrement et reclamons des hommes politique Congolais d'user de l'honnêteté intellectuelle devant l'histoire!
 
" Sans dignité, il n' y a pas de liberté. Sans Justice, il n'y a pas de dignité. Et sans indépendance, il n'y a pas d'hommes "Libres"!
Lorsqu'on pense réellement à cette fameuse date soit disant de "libération", on se demande, surtout après tout ce qui s'est passé dans ce pays, de quelle "libération" parle-t-on?. Il est temps de rappeler l'histoire pour qu'il y ait à la place, une remise en question de ce qu'on appelle vraiment "libération"! Voyons ce qui s'est passé en cette date, nous constatons plutôt l'élimination d'un homme pour le remplacer à un autre mais dont aucun d'eux ne tirait les ficelles dans ce qui se passait dans les coulisses des multinationaux, dont Washington en tête! Pour votre rappel, tenez, en bouquinant le livre "Stratégie du Chaos et du mensonge"(poker menteur en Afrique des grands lacs) écrit par l'écrivain Congolais d'origine Patrick Mbeko et Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, nous avons alors lu des choses et des choses. Ce qui laisse donc à penser que finalement la mort de Lumumba n'était pas du tout vouloir se débarrasser d'un homme seulement qui gênait, mais aussi et surtout prendre le contrôle définitif de ce grand pays au coeur de l'Afrique! Car, visiblement, après maintes analyses, nous avons assisté à des scénarios digne d'un film de polar où les impérialistes coloniaux dont Washington en tête se sont emparés du Congo de Lumumba, et finalement par la suite, du Zaïre de Mobutu!
 
RAPPEL HISTORIQUE DANS LES CONFLITS DE GRANDS LACS:
Quelques extraits du livre "stratégie du chaos et du mensonge"(pages 173 et 174)
 
 
Ces extraits du livre ne suffisent-ils pas pour qu'on se rende compte que finalement au bout du compte, ce qui s'est déroulé en cette date du 17 Mai 1997 au Zaïre de Mobutu n'était autre que l'écartement d'un homme gênant travaillant plus au profit de la "FRANCE" que pour son pays? Et que ceux qui étaient venus avec les fameux "kadogo" (enfants soldats) n'étaient que, finalement des hommes utilisés pour une cause qu'ils n'en tiraient guère les ficelles?. Ou alors étaient-ils naïfs au point d'ignorer les coulisses de toutes les négociations mentionnées dans ces extraits du livre "la stratégie du chaos" écrit par Patrick Mbeko et Honoré Ngbanda?.
 
Ce qui est certain, si Laurent Kabila en digne d'un "Marxiste léniniste" plutôt de gauche ignorait les coulisses des négociations par les soldats rwandais de FPR, les Rwandais eux, les savaient très bien!
 
Une démocratie "piégée" comme certains les disaient à l'époque? nul doute!
 
Ainsi compte tenu de tous ces scénarios à l'américaine sur le sol Congolais en désirant écarter la France du contrôle du grand Zaïre, les hommes politique congolais doivent désormais refléchir sur chaque action politique qu'ils posent au nom d'une prétendue "libération" tout en se laissant malmener par des mains obscures!
 
En examinant l'histoire, les politiciens congolais ont montré suffisamment par là que chacun de chaque groupe (Laurent kabila, ses Kadogos et FPR) n'étaient qu'une sorte de cheval de troie au profit de Washington et Mobutu Joseph Désiré, en éliminant Patrice Lumumba de la scène politique, il avait donc livré le pays aux mains des impérialistes coloniaux, particulièrement l'impérialiste français! Vu surtout les parcours utilisés pour renverser l'agent français Mobutu! Où est donc la libération de ce pays? Où est donc le travail d'un homme LIBRE que reclamait donc Patrice LUMUMBA?.  Il est plus que temps de refonder la nation Congolaise, de réparer l'histoire de la classe politique congolaise, et de mettre fin à des guerres de libérations qui ne libère finalement RIEN de concret! La date du 17 Mai 1997 deviendra donc pour ce pays, une remise en question sur le vrai combat de cette nation qui continue toujours à plaider sur la vraie liberté! Hommes politique congolais, avouons-les devant la face du monde: On ne se libère pas de Satan tout en allant manger avec ses démons!  C'est au pays, c'est sur le sol de ce pays que les puissances internationales viendront faire la guerre et ce pays devrait se libérer de toutes ces puissances internationales qui ne voient de l'Afrique qu'une sorte de vaches-à-laits où chacun viendrait y puiser quand son moment arrive! La France avec sa fameuse "françafrique" n'a-t-elle pas eu assez de piller sur les ressources minières de ce pays? et cela par la complicité de ceux qui se prétendent être les "Bana Mboka" (fils du pays)?. Et que les Etats-unis par ses agents rwando-ougandais ne se sont-ils pas eux aussi emparés du grand Zaïre en déboulinnant la France par l'entremise de son nègre de service Joseph Désiré Mobutu?. Quelle libération encore parle-t-on?.  Après avoir connu tous ses scénarios à l'américaine sur le sol Congolais, la RDC se trouve sur un croisée de deux chemins: L'un vers sa vraie libération, et l'autre vers une autre domination dont je ne sais si cela serait le retour de la France! Ce qui semble être difficile de nos jours! Les puissants ne perdront-ils pas déjà dans les jours qui viennent le contrôle de ce grand pays?.  Soyons sincères devant l'histoire les uns aux autres! Et ceux qui se prétendent faire une résistance, apparemment contre aussi un individu qu'un système de prédation économique, et ceux qui s'y maintiennent au pouvoir jouant au nationalisme, alors que nous assistons à un manque de volonté criante de vouloir bien se libérer d'un système néocolonial qui perdure depuis la chute du gouvernement Lumumba! Prenez donc conscience!
 
La RDC doit remettre son compteur à ZÉRO pour la restauration d'une vraie démocratie participative comme les voulaient les ainés du panafricanisme! N'en déplaise aux impérialistes coloniaux qui doivent eux, se mettre à l'évidence que l'Afrique a assez offert d'elle-même qu'elle désire désormais "s'appartenir" et vaincre le néocolonialisme sous toutes ses formes après avoir causé tant de dégâts en Afrique des grands lacs!
 
 
Pour conclure, nous plaidons pour la vraie liberté de ce pays, tout en sachant bien que la liberté ne s'offre pas comme un cadeau mais elle s'arrache! A l'impérialisme américain, cessez de nous bombarder la population pour atteindre vos projets machiavéliques! Soyez conséquents pour laisser libre ce pays d'oeuvrer comme bon lui semble! À la France et à la Belgique, l'Afrique a grandi! Elle n'est plus cette vache à laits qui doit toujours tout donner sans qu'elle en profite elle même! Devenez des partenaires économiques rentables que vouloir à tout prix se comporter en maitres!
 
Le seul mot qui reste pour ce pays, c'est donc : LA LIBERTÉ! UHURU!
 
 
Vive la République démocratique du Congo!   
 
Vive L'Afrique!
 
 
La redaction
 
AMMAFRICA WORLD
 


17/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1325 autres membres