AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

NIGERIA:A La Memoire de la Reine Amina de Zazzua

Anciennement en Afrique, le pouvoir appartenait souvent à la femme étant la gardienne de la tradition et de l'éducation

En examinant le passé Africain, ce continent n'avait rien à envier des autres continents car, il en était le "berceau"! Tout a commencé de ces contrées du monde du point de vue scientifique  et des découvertes des anthropologues. Personne ne peut plus en douter!

Si la femme avait dans le passé déjà le pouvoir de diriger des "royaumes", le "droit de vote" n'était donc plus sa préoccupation comme cela était le cas des "suffragettes" en occident! Célébrer "l'émancipation" de la femme en Occident, ne devrait donc pas être le cas en Afrique, si l'on considère son passé historique!

Nous vous transmettons l'histoire d'une reine pas comme les autres, La reine AMINA DE ZAZZUA de la tribu d'Hausa de Nigéria actuel.

L'Afrique doit repenser son monde!

 

@ammafrica

Reine Amina de Zazzua 


La Reine Amina née autour de 1533 , est originaire de Zazzua (ancien nom d'une province du Nigeria).
Zazzua était l'une des villes de l'État d'Hausa qui dominait le commerce d'Afrique sub-saharienne (Afrique noire). Sa richesse était due au commerce de marchandises en cuir, de tissu, de chevaux et de métaux importés d'Orient. 

À l'âge de seize ans, Amina fut présentée comme une héritière potentielle de sa mère la reine Bakwa.
Elle commenca lors l'apprentissage des responsabilités d'une reine : des assemblées quotidiennes avec des fonctionnaires du royaume et malgré que le règne de sa mère connu la paix et la prospérité, Amina choisi également d'apprendre le maniement des armes et les techniques de guerre.


La Reine Bakwa mouru aux environs de 1566 et le royaume Zazzua fut dirigé par son plus jeune frère Karama. Durant le règne de son frère Amina émergea comme principale guerrière de la cavalerie du royaume. Ses succès militaires lui apporta richesse et puissance. Quand son frère Karama mouru après un règne de dix ans, Amina devint reine de Zazzua. Durant son règne qui dura 34 ans, elle a etendit sa nation jusqu'au frontiere de la cote Atlantique, elle fonda des cites et dirigea personellement une armee de 20 000 soldats dans de nombreuses batailles. 


Elle a également commandé la construction d'un mur défensif autour de chaque camp militaire qu'elle a établi. Plus tard, ces villes se sont développées dans l'enceinte de ces murs protecteurs (beaucoup sont encore présentes actuellement). Elles sont connues sous le nom de murs “ganuwar d'Amina”. Au Nigeria on se rappelle d'Amina comme “Amina, rana de Yar Bakwa ta San,” ( “Amina, fille de Nikatau, une femme aussi capable qu'un homme.)
@Brownsista.skyrock
AMMAFRICA WORLD

 



26/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1332 autres membres