AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

MANIFESTATION DE RWANDAIS A BRUXELLES ET INTERPELATION DE JAMBO ASBL

Manifestation de Rwandais à Bruxelles 

18. août 2012

 

Des Rwandais ont, ce samedi 18 août de 14h à 16h, manifesté dans la capitale belge pour dire « stop à la chasse aux Rwandais dans les rues de Bruxelles », comme on pouvait le lire sur une de leurs pancartes.

 

Manifestation des Rwandais à Bruxelles source: igihe.com

Manifestation des Rwandais à Bruxelles source: igihe.com

 

« Carton rouge à la violence ethnique » ou encore « Jusqu’à quand l’impunité? Ils scandent des propos racistes et xénophobes et sont autorisés à manifester…C’est le monde à l’envers », tel était un des messages que les manifestants Rwandais voulaient véhiculer en organisant une manifestation statique à la Place de la Monnaie à Bruxelles.

 

Des Congolais, certains venus de l’étranger ont voulu organiser une contre-manifestation mais ont été empêchés par les 200-300 policiers qui avaient été dépêchés pour assurer qu’aucun acte de violence n’ait lieu. Ces Congolais considéraient cette manifestation comme une “provocation” “visant à faire des Rwandais des victimes alors que le Rwanda est responsable de millions de morts au Congo”. La police a dû procéder à l’arrestation “préventive” et musclée d’une vingtaine de Congolais dont certains se seraient fait tabasser par les policiers, selon plusieurs sources congolaises.

 

Cette manifestation des Rwandais surgit après l’agression d’un jeune Rwandais, le 28 juillet 2012 dans le métro Bruxellois Arts-Loi, par des « combattants » congolais qui avaient ce même jour manifester devant l’ambassade du Rwanda en Belgique pour dénoncer le soutien de hauts responsables rwandais au M23, rébellion qui est actuellement responsable d’une nouvelle guerre à l’est de la RDC.

 

La veille de la manifestation, une plainte contre Paul Kagame pour les atrocités commises en RDC, avait été déposée  à la Cour Pénale Internationale, par les deux partis d’oppositions rwandais, FDU et RNC, joints à des organisations de la société civile congolaise.

 

L’ASBL  Jambo s’était prononcée contre la manifestation de ce samedi 18 août,la considérant comme une “manipulation cynique” visant à “faire oublier la lourde responsabilité du FPR dans les atrocités commises en RDC” et avait condamné “toutes les violences d’où qu’elles viennent”.

 

L’association avait diffusé une vidéo dans laquelle elle demandait notamment au peuple congolais de« discerner entre les rwandais du régime responsables de cette nouvelle tragédie et la population rwandaise innocente, otage et victime de ce même régime. »

 

La manifestation des Rwandais s’est terminée par un « Kagame , Oyeeee ! » et un « Rwanda, Oyee  ! ».

 

Laure Uwase (Twitter: @LaureUwase)

 

VIDEO:ASBL JAMBO condamne les confrontations entre Rwandais et Congolais!

 


Jambonews.net



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1400 autres membres