AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

LES RESSOURCES AFRICAINES NE SONT PAS UNE MALEDICTION POUR LES AFRICAINS!

Les ressources africaines ne sont pas une malédiction pour les Africains- Par Louis Michel 


Les préparatifs de la commémoration du 25ème anniversaire du FPR ont été une occasion, pour les chercheurs et les experts venus de divers horizons de la Communauté internationale, d’exprimer leurs idées et sentiments d’optimisme à l’égard du devenir des Africains et de leur développement.

Louis Michel, un écrivain Belge et David King , un chercheur et écrivain britannique, ont déclaré que les Africains, pour le moment, peuvent jouer un rôle important dans la croissance des économies mondiales.

 

“Aucun pays ne peut vivre seul. L’Afrique a tout pour atteindre un meilleur niveau mondial en matière de développement si on tient compte de ses ressources naturelles, et ses ressources humaines.

Ils sont capables de faire face à la concurrence occidentale ”, a déclaré Louis Michel au cours de sa communication à la Conférence Internationale sur les guerres de libération de Kigali du 19 décembre au Serena Hotel.

 

Il a ajouté que les ressources ne peuvent pas être une malédiction pour les Africains. « Les ressources doivent contribuer à leur développement par le biais de méthodes de transparence dans la gestion de leur patrimoine », a-t-il déclaré.

 

La Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Mme Louise Mushikiwabo, a montré l’impossibilité du projet de libération d’un peuple sans s’imprégner d’optimisme. 

 

”Nous devons construire nos pays sans dépendre des pays puissants, il est un grand temps de parler notre avenir…”.


Elle a dit que certains pays vivent des crises provoquées par ceux qui veulent étendre leur monopole sur les richesses des autres peuples. Pour elle, l’injustice ne doit pas être exercée sur les Africains.

 

Pour le Ministre éthiopien des Affaires Etrangères,Berhane Gebra-Christos,

 

 « le continent de l’Afrique bouge.Il n’est plus le qualificatif de continent perdu. Le problème est la manière de la gouverner qui revêt des différences de pays à pays ».


Premier Ministre du Rwanda, Dr Pierre Damien Habumuremyi , a déclaré que:

 

« les africains doivent lutter pour leur dignité et leurs progrès et combattre tous ceux qui veulent prendre de force leurs richesses ».


Il a parlé de l’impérialisme international qui s’accompagne de mécanismes de commerce inégal et menace les régimes africains qui veulent voler de leurs propres ailes.

 

« Il y a une politique internationale qui use d’une sorte de conspiration contre des pays qui veulent voler de leurs propres ailes. C’est le cas du Rwanda ou de l’Ethiopie. Des embêtements et menaces viennent de partout contre ces pays qui veulent une certaine indépendance".

 


 par Marie Chantal Nyirabera 

SOURCE:fr.igihe.com



27/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1447 autres membres