AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Construire un espace culturel Européen:Renaissance et Humanisme

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Quentin_Massys-_Erasmus_of_Rotterdam.JPG/220px-Quentin_Massys-_Erasmus_of_Rotterdam.JPG

Erasme (1469-1536)

 

15ème - 16ème siècles

 

Le voyage au même titre que le livre permet aux humanistes de diffuser les idées nouvelles et favorise l'apparition de la "République des lettres " : un espace virtuel qui transcende les frontières pour réunir les lettrés européens autour de valeurs partagées et d'une langue européenne commune, le latin. Les hommes, les livres, les idées circulent et favorisent l'émergence d'un espace culturel européen.

 

"A Rome, il n'y avait pas de cardinal qui ne me reçut comme un frère alors que de moi-même je n'aspirais à rien de tel (...). Et cet honneur n'allait pas à mes richesses : aujourd'hui encore je n'en ai ni n'en désire ; ni à ma brigue à laquelle j'ai toujours été très étranger ; mais seulement aux lettres dont nos compatriotes se moquent, mais que les Italiens  adorent."

 

(l'humaniste européen ERASME, 1514)

 

DSC00353        DSC00349

Février 2012

 

   Les litté raires de l'Iroise à Brest et les lycéens du Liceo Cecioni à Livorno se sont virtuellement rencontrés en visioconférence pour mener des lectures analytiques croisées de textes variés dans le cadre d'un travail sur "L'Italie, berceau de la Renaissance et de l'Humanisme en Europe"..

 

Au programme : Dante, Boccace, Pic de la Mirandole, Machiavel, Marsile Ficin, Castiglione, Giordano Bruno, Leonard de Vinci, Du Bellay, Louise Labé, Bertolt Brecht ... 

 

A découvrir sur i-voix dans la catégorie "Humanisme" : plusieurs lectures analytiques préparées pour ce travail collaboratif qui rapproche les cultures et les êtres par-delà les frontières.

 

A parcourir : l'album-photos de cette séance d'échanges virtuels

  

France---Italie-copie-1.jpg

 

Mars - avril 2012

 

Les lycéens de Brest vont voyager en Toscane et les lycéens de Livorno vont voyager en Bretagne pour resserrer les liens virtuellement créés dans le projet eTwinning i-voix d'échange autour de la littérature, pour découvrir de plus près la Renaissance et faire vivre pleinement l'humanisme, pour participer à leur tour à la mise en oeuvre d'un espace européen fondé sur une culture commune.

 

Une aventure à suivre sur i-voix

dans la catégorie "Blog de voyage"  

 

 

Source:i-voix.net



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1380 autres membres