AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Berlin:Conférence économique et du dévéloppement avec Matata Ponyo à Berlin!

BERLIN:

La Présence de Prémier Ministre rd Congolais Matata Ponyo surprend la Diaspora rd Congolaise d'Allemagne et quelques organisations humanitaires de dévéloppement!

Nous sommes surpris de la présence du premier ministre rd congolais autour d'un thème qui aurait pû nous intéresser tous, surtout nous, les membres de sociétés civiles militant pour l'intégration et "dévéloppement économique" de l'Afrique!

 

Est-ce l'ignorance de nos dirigeants africains de ne pas savoir l'importance des associations humanitaires africaines vivant en occident et surtout sur ce qui peut être leur "apport" dans ce domaine?.En attendant nous vous transmettons l'information publiée sur un site que nous venons de découvrir pour la circonstance dont l'un de notre équipe nous a communiquée après avoir eu connaissance de cela.

 

Ammafrica world Team

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Le Premier Ministre Matata Ponyo depuis ce matin à Berlin, comme invité d’honneur de la Conférence économique et du développement.

Arrivé le matin de ce mercredi 10 septembre 2014 en Allemagne, le Premier Ministre de la RDC entame un périple européen qui le conduit en République Fédérale d’Allemagne. C’est sur  invitation de la Chancelière allemande, Angela Merkel, que Matata Ponyo a effectué le déplacement, comme invité d’honneur à la Conférence économique et du développement qui se tient du 11 au 12 septembre 2014 à Berlin, ayant comme  thème : « L’Afrique-continent de toutes les opportunités ».

Kinshasa, le 10 septembre 2014(COM)- A la tête d’une délégation, le Premier Ministre Matata Ponyo s’est rendu à Berlin, capitale fédérale, où il est l’invité d’honneur de la Conférence économique du développement.

Notons que, cette conférence est la première d’une  série d’événements importants à organiser pour examiner  les différents aspects de la coopération germano-africaine et du développement durable. Des questions d’actualité ainsi que les récentes tendances en Afrique devront être traitées par ces événements. Ils serviront également à promouvoir l’innovation dans la coopération germano-africaine pour donner un nouvel élan au partenariat Afrique-Allemagne. Ils auront comme point de départ, des structures et des thèmes provenant des initiatives internationales et nationales de développement telles que le processus post-OMD et la Charte de l’Allemagne pour l’avenir et explorant leur pertinence dans le contexte africain.

 

Agenda du Premier Ministre Matata

Aussitôt arrivé ce mercredi 10 septembre 2014 à l’aéroport de Berlin, le Premier Ministre sera accueilli par Mme l’Ambassadrice de la RDC en Allemagne, Clémentine Shakembo Kambanga. Peu avant cela, Matata Ponyo Mapon va échanger avec Christoph Heusgen, Conseiller diplomatique de la Chancelière allemande.

 

Dans l’agenda du Premier Ministre, il est aussi prévu deux autres rencontres diplomatiques, notamment avec Günter Nooke, Représentant personnel et Conseiller aux Affaires africaines de la Chancelière allemande ainsi qu’avec Gerd Müller, Ministre fédéral de la Coopération Economique et du Développement.

 

Une autre rencontre de haute portée est dans l’agenda du Premier Ministre congolais. Il va s’entretenir avec des responsables de la section Afrique de la Fondation Konrad Adenauer.

A 16 heures, le Premier Ministre s’entretiendra avec les membres du Groupe d’amitié interparlementaire pour les relations avec le Etats de la CDAA (SADC) au Bundestag.

Au sortir de cette séance de travail au Parlement allemand, MatataPonyoMapon sera l’hôte de Günter Nooke, Délégué personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique et Délégué du BMZ pour l’Afrique. Des participants de haut niveau sont également attendus dans la journée de jeudi où le Premier Ministre va procéder au lancement des travaux du Forum dédié à la valorisation ainsi qu’à la consolidation des opportunités d’investissements entre l’Afrique et l’Allemagne.

 

Rappelons que la Conférence à laquelle le Premier Ministre congolais prend part vise notamment à faciliter la discussion de haut niveau sur les différents aspects théoriques et pratiques des idées qui sous-tendent la politique africaine de la BMZ, permettre aux partenaires de partager leurs opinions concernant leurs attentes du partenariat entre l’Allemagne et l’Afrique, apporter de nouvelles idées des recommandations pour le développement en cours et la mise en œuvre de la politique, etc.

 

La présence de MatataPonyo à Berlin prouve à suffisance que la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, se concrétise de jour en jour. Avec une croissance économique de 8,4% prévu en 2014, la République Démocratique du Congo figure à ce jour parmi les économies les plus dynamiques du continent. MatataPonyo qui tient à une réputation de réformateur, s’appuie de plus en plus sur la diversification économique. Tous les secteurs vitaux de la RDC subissent des réformes (transport, éducation, santé, investissement, électricité, etc.) pour favoriser la croissance, vision enjointe au Gouvernement par Joseph Kabila, Président de la République.

 

SOURCE:Primature/Congo opportunities Media

AMMAFRICA WORLD



10/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1447 autres membres