AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:JOSEPH KABILA FACE A LA NATION CENTRE SON DISCOURS AUTOUR DU DIALOGUE EXCLUSIVEMENT CONGOLAIS!

(VIDEO)LE DIALOGUE ET RIEN QUE LE DIALOGUE: POUR UN PROCESSUS ELECTORAL AUTHENTIQUEMENT CONGOLAIS..

Beaucoup vont-ils changés si jamais le fameux dialogue se concrétise?...

 

On parle d'un processus électoral authentiquement "Congolais", et d'une solution purement Congolaise! Après avoir brossé un bilan sur l'état de la nation et de ses quelques réalisations, Joseph Kabila revient pour mettre l'accent sur la tenue du dialogue dont il le veut exclusivement Congolais! Ce qui exclut catégoriquement le souhait fourbe de parti opposant, UDPS de vouloir à tout prix la présence internationale selon l'accord-cadre, et une réplique contre ceux qui boycottent le dialogue pour faire appel au "soulèvement" à la "y en a marre" et "balai citoyen", pour ne pas dire qu rythme du Sénégal! Les Congolais n'ont rien à apprendre des Sénégalais en matière de résistance et de soulèvement!

 

L'opposition ayant boycotté de leur présence au parlement, mais qui a certainement suivi à partir de leur demeure.Car, comment s'échapper à un tel moment où toute la nation s'y focalise?! 

 

Elle n'a donc pas fait mieux plutôt que répondre à ses obligations parlementaires!

 

Après avoir rendu hommage aux victimes de la pluie torrentielle, une minute de silence, Joseph Kabila a tenu un discours centré sur le dialogue et rien que le dialogue, défiant et indexant ceux qui s'y opposent les qualifiant d'Avoir une posture négationniste contre le progrès de la nation!

 

Ce qui risque encore de compliquer les choses pour lui et son équipe lorsque UDPS souhaite le contraire...

 

 

@TopCongo nous relate son discours en quelques lignes:

 

La sécurité


"L'ensemble du territoire est sous le contrôle du gouvernement", a souligné d'entrée le chef de l'état, se satisfaisant des performances économiques du pays même si "la stabilité macroéconomique n'est pas une fin en soi"

Brossant le bilan de différents secteurs, Joseph Kabila a, en revenant sur l'état des infrastructures routières, souligné que "23.000km de routes maintenus en Etat de praticabilité..., il est aujourd'hui possible de partir de Lubumbashi à Bukavu en moins de 72h...".


Les infrastructures 

 

Dans le domaine des transports, le President a été applaudi quand il a évoqué "l'acquisition projetée de 2 à 4 aéronefs en 2016 pour la compagnie Congo Airways",  qui figure parmi une des promesses réalisée il y a quelques mois.


Santé et éducation



Dans le domaine de la santé, éradication de la poliomyélite, baisse de 30% de la mortalité infantile et maternelle, le President Joseph Kabila a souligné que de 280.000, 340.000 enfants ont été scolarisés et la gratuité de l'enseignement a permis cette année à 15,5 millions d'enfants d'aller à l'école contre 13,6 millions l'année précédente.

"1000 écoles devront être construites avant la fin du premier trimestre 2016".


Électricité et eau


Des efforts sont faits, les futurs barrages de Kakobola, Katende et Zongo opérationnels en 2017 "devrait améliorer le taux de desserte en électricité de notre pays qui reste encore faible, 12% par rapport à la moyenne africaine de 30%..".


Les efforts effectués dans le secteur de la distribution d'eau où le taux de desserte en eau potable, est aujourd'hui de 26% (60% moyenne africaine) "devrait s'en trouver nettement amélioré".

 

 

Le discours a été plus concentré sur le dialogue que sur les élections.

Nous espérions avoir une bonne suite vers les jours à venir..

 

 

 

 Archive vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

La redaction

AMMAFRICA WORLD

 

 

 

 

 



14/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1247 autres membres