AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC-RUTSHURU:INAUGURATION DE CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE MATEBE A RUTSHURU

ENFIN, RUTSHURU RESPIRE UN PEU!

Joseph Kabila à Goma a inauguré la centrale hydroélectrique de Matebe à RUTSHURU

Lorsqu'on pense à ce que cette ville a vécu, apprendre de cette nouvelle, nous ne pouvons que remercier le ciel pour une telle opportunité afin de mettre un peu de vie après l'enfer vécu dans ces contrées!

Bien que beaucoup reste encore à faire, restons optimistes pour le futur de cette province riche aussi par ses ressources minières!

@RADIO OKAPI-Le Président de la République, Joseph Kabila, est arrivé mardi 15 décembre à Goma au Nord-Kivu. Il devra inaugurer mercredi la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.

 

L’inauguration de cette centrale de 13,6 MW sera faite en présence des ministres congolais, du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et de quelques ambassadeurs accrédités en RDC.

 

Le projet de construction de cette centrale hydroélectrique, conçu par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a été financé en grande partie par la fondation américaine Buffet. Le montant n’est pas révélé à la presse.

 

Ce projet vise, selon la direction du site du parc national des Virunga, le développement socioéconomique des communautés riveraines mais aussi la réduction de la pression humaine sur les ressources forestières du parc national de Virunga.  ​

 

*****

 

La RDC a conclu un projet avec l'Afrique du Sud un barrage hydroélectrique « le plus grand du monde » bientôt verra le jour!

Dans le passé, il y a déjà eu un projet de taille de cette envergure que nous sommes vraiment en attente, car cette problématique liée autour de coupure de l'électricité sans arrêt dans la capitale Congolaise devient plus qu'un fléau!

 

En effet, La République démocratique du Congo (RDC) avait annoncé un certain dimanche 19 mai le début de la construction en 2015 d’une centrale hydroélectrique, « la plus grande du monde » à Inga sur le Fleuve Congo.

Baptisée Grand Inga, cette centrale qui sera construite en collaboration avec l’Afrique du sud aura une puissance de production de 40 mille mégawatt et pourra ainsi desservir la moitié de l’Afrique en électricité.

 

Une réunion regroupant les différents acteurs impliqués sur ce projet-y compris la RDC avait eu lieu samedi 18 mai à Paris.

 

 

 

@RadioOkapi

AMMAFRICA WORLD

 

 


 

 



16/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres