AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC-DIALOGUE:LE MINISTRE D'ETAT BELGE HERMAN DE CROO ET SAID DJINNIT TOUS DEUX FAVORABLE AU DIALOGUE NATIONAL

LE MINISTRE D'ETAT BELGE HERMAN DE CROO APPUIE LE DIALOGUE NATIONAL!

Si au moins des voix raisonnables commencent un peu à se faire entendre, ce fameux dialogue pourrait enfin avoir lieu!

 

Vu des certaines préalables à mettre en exécution avant la bonne tenue des élections dites transparentes et crédibles, le discours consciencieux de l'actuel président, bien que les autres en rejetèrent, (c'est l'habitude d'ailleurs), la RDC va bel et bien aller à ce fameux dialogue tant souhaité en premier par l'opposition d'ailleurs!

 

Nous souhaitons Bonne chance à la nation!

 

 

@Ammafrica world team

 

 

Echange de vues entre le président du Sénat et Herman de Croo

 

Kinshasa, 03 Déc 2015 (ACP).

 

- Le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, et le ministre d’Etat, Herman De Croo, ancien président de la Chambre des représentants belge, ont échangé jeudi, au Palais du peuple sur la situation politique de l’heure en RDC et sur les conditions d’organisation dans les prochains jours d’un dialogue convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

 

Pour l’homme d’Etat belge, le dialogue doit se tenir dans la transparence et dans le respect du peuple congolais et des structures de l’Etat, le Parlement étant finalement constitué des représentants du peuple.

 

Au cours de l’entretien qu’Herman De Croo a qualifié de positif, les deux personnalités qui se connaissent depuis l’Université libre de Bruxelles ont échangé sur la Constitution qui, tant de la Belgique que de la RDC, selon lui, est une charte essentielle des libertés et des droits des citoyens qui organise les structures de l’Etat.

 

Ils ont eu des pensées positives sur l’impact primordial de la Constitution sur la marche des affaires du pays, a dit l’homme d’Etat belge. 

 

@ACP/Kayu/FMB

 

*********

SAID DJINNIT SE PLIE A LA VOLONTE SOUVERAINE DE LA NATION CONGOLAISE ET RESTE FAVORABLE AU DAILOGUE LANCE PAR JOSEPH KABILA!

 

D'autre part, Said Djinnit, l'envoyé spécial des Nations unies reste favorable au dialogue national.

c'est ce que nous fait savoir le magazine "7sur7.cd"

 

Said Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies (Ban Ki-Moon) dans la région des Grands Lacs est pressenti comme facilitateur du dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila. Le diplomate onusien est arrivé à Kinshasa le mercredi 2 décembre 2015. Si du côté de l’UDPS on ne jure que par une médiation internationale, côté gouvernement on est plutôt réservé à cette idée. On concède tout juste la facilitation et ce en cas de blocage uniquement. Car le gouvernement considère que le dialogue est d’abord une affaire congolo-congolaise. Du côté de l’UDPS, seul parti d’opposition favorable au dialogue, on se méfie du pouvoir et on veut faire de la communauté internationale l’arbitre.

 

 

Prudente la communauté internationale, avant de s’engager,  a dépêché son potentiel facilitateur pour qu’il prenne  langue avec les autorités nationales et les autres parties prenantes. Question pour elle de cerner tous les contours du Dialogue National. La Monusco par la bouche de son patron, Mamane Sambo Sidikou a dit qu’elle apportera tout son appui à Djinnit qui vient déblayer le terrain politique pour la tenue du  Dialogue. Sa mission s’annonce difficile car les divergences entre l’UDPS et la MP sont de plus en plus profondes. Mais rien n’est joué.    Ci-dessous le communiqué de la Monusco sur l’arrivée et la mission de Said Djinnit.saiid

 

Peuple Congolais, vous êtes déjà avertis! Bien que tout n'est encore lancé (jusqu'à ce que UDPS revienne à la raison), nous croyons au retour au calme de toutes les tendances politiques!

 

Que vos opposants reviennent à la raison et se joignent au dialogue pour l'équilibre nationale de ce grand pays!

 

Abas le bain de sang au Congo Démocratique!

 

 

 

VIVE LA RDC!

VIVE L'AFRIQUE!

 

 

AMMAFRICA WORLD

 



04/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1248 autres membres