AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Hommage à Marie Antoinette Gbiatibua Yetene alias Mama Sese, première épouse de feu Mobutu

Hommage à Marie Antoinette Mama Sese décédée le 22 Octobre 1977

Mama Sese.jpg


PREMIER MARIAGE 

Le Président Maréchal épousa en 1955, Marie-Antoinette Gbiatibua Yetene âgée de 14 ans avec qui il a eu 9 enfants dont un décède très tôt en 1967. Elle décède le 22 octobre 1977 

1. NIWA 

Aîné de la famille, né en 1955, mort en 1994. Fils préféré de Mobutu, semble-t-il, il est le seul de ses enfants à avoir été membre du gouvernement, en qualité de secrétaire d'État aux Affaires étrangères, puis à la Coopération internationale. Il a également été ambassadeur itinérant. 

2. NGOMBO 

L'aînée des filles avait convolé en justes noces avec le fils du maire de Limete (une commune de Kinshasa), un ami de son père. D'abord conseiller à la présidence, le gendre sera ensuite promu secrétaire d'État. Mais l'union ne fut pas heureuse. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours du vivant même de son père, Ngombo, mère de deux enfants, vit actuellement en Belgique. 

3. MANDA 

Après des études en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il entre à l'École de formation des officiers de Kananga (Kasaï occidental), d'où il sort avec le grade de sous-lieutenant en 1986. Il entreprend une brève carrière militaire avant de se tourner vers les affaires, puis de créer un parti politique en 1999. Il entretenait des rapports difficiles avec son père. Meurt en 2004. 

4. KONGA 

C'est le moins connu des enfants Mobutu. Lieutenant sorti de l'École de formation des officiers de Kananga, il était très discret et sans réseaux. Il est décédé en 1995. 

5. NGAWALI 

Fille préférée de son père, selon un membre de la famille, cette diplômée en relations internationales d'une université américaine a été sa conseillère diplomatique entre 1990 et 1997. Mariée à un Ivoirien, Serge baya Blé elle a fini par divorcer. Elle vit actuellement dans le 16e arrondissement de Paris et a un bon train de vie. 

6. YONGO 

Divorcée, elle vit en Belgique. 

7. YAKPWA 

Elle s'était mariée avec un Belge qui avait réussi à s'introduire dans le premier cercle des proches du maréchal. Mais le gendre n'hésitera pas à traîner la famille dans la boue après la chute du beau-père. Divorcée, Yakpwa réside en Belgique. 

8. KONGOLO 

Capitaine des Forces armées zaïroises, il traînait une réputation sulfureuse qui lui avait valu le surnom de Saddam Hussein. Resté jusqu'au bout aux côtés de son père pendant les moments difficiles, il meurt en 1998. 

9. NDAGBIA 

La cadette du premier mariage de Mobutu est mariée et vit en Belgique. 

ZEMANGA, le petit-fils de l'ancien président et fils de Nyua Jean-Paul étudiait le droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB). 

 

Vidéo-Hommage à Marie-Antoinette Mama Sese

 

Rendre Hommage  aux morts, c'est faire revivre leurs mémoires afin que la génération future s'en souvienne!

 

Paix à son âme!

 

 

 

La Redaction 

AMMAFRICA WORLD

 

 



22/10/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1248 autres membres