AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Enseignement:Le Mystère de la soumission de la femme

« Femmes, soyez soumises »!

 

Cet ordre divin souvent mal compris par beaucoup de femmes et pour d’autres, ils en trouvent une sorte de discriminations à l’égard de la gente féminine! Alors que si l’on regarde bien, on démontre aussi par là que l’homme qui est apte à prendre une femme, doit aussi au départ se découvrir dans son identité et être en mesure de remplir ses responsabilités en tant chef de famille et vis-à-vis de sa femme! On ne se l’offre pas gratuitement mais on le mérite aussi dans ses actes, ses divers engagements, ses dépenses financières, et surtout être un mari visionnaire!  Un « chef », c’est un visionnaire! Un guide, un donneur de directive….mais qu’elle soit aussi la bonne!

Il y a de ces hommes qui se comportent comme des « garçons » pendant qu’ils prétendent vouloir prendre une femme! Or, si l’on considère la pensée de la Genèse, à la création, l’homme a été créé « adulte »! Le Dieu créateur « YAH », a créé un « homme » et non un « garçon »! Que ceci soit déjà un départ pour tout homme désirant prendre une femme! Être un « homme » ne signifie pas par son âge majeur (âge de se marier), mais plutôt par sa « maturité » de comprendre la vie dans tous ses aspects et surtout être en mesure de comprendre ce que c’est que « la femme »! Car celle-ci demeure encore un mystère pour l’homme même quand le monde a vieilli depuis son existence, la femme reste un mystère pour l’homme, mais ne le peut l’être pour Dieu, le créateur YHWH!

 

C’est pourquoi l’homme qui désire comprendre la femme, devra se remettre à son créateur pour le guider.

L’homme reste l’homme! Il a son côté viril auquel il désire dominer. Et toute femme devrait le connaitre.

L’ordre qui est recommandé à la femme de se soumettre, vient du fait que l’homme est l’ainé de la création par rapport à la race humaine et aussi que la femme, de par son origine est tirée de l’homme! Lorsqu’on recommande à la femme mariée d’être « soumise », on sous entend par là qu’il y a des « ordres » ou des « directives » à donner à l’épouse. Chaque homme doit éduquer sa femme selon ses préférences et ses fréquentations. Certains maris ont un sens très développé de l’instinct! Ils peuvent interdire à leurs épouses certaines fréquentations, rien que parce qu’il voit, entend, ou ressent.. Malheureusement certaines femmes résistent et persistent dans le chemin que le mari refuse! Cette femme est en danger permanent de perdre un jour son foyer. Car, un homme dont ses directives ne sont pas respectées s’affaiblit et perd sa virilité. Souvent cela peut causer une sorte de « panne sexuelle »(l’impuissance sexuelle).

Femmes, soyez soumises…

 

Quelles femmes parle-t-on ici? Pas celle qui est célibataire ni celle qui est une collègue de travail, mais bien celle qui est « mariée »! Cependant il y a foyer et foyer. Couple et couples…Certains couples, les maris n’assument pas trop leurs responsabilités. On les appelle en un mot: »Homme-Garçon« !

 

La femme aura du mal à se retrouver face à un tel homme! C’est alors qu’il y aura une sorte de renversement des rôles. La femme se comportera comme une « mère » qui devra éduquer à nouveau son homme. Elle influencera toutes les décisions, et ensuite dominera son foyer.Toutes les grandes décisions seront prises par elle. Même les dépenses financières. Certaines s’en vont jusqu’à surveiller tous les déplacements du mari au lieu que ça soit le contraire. Ce qui est déplorable pour un tel homme. On n’embrasse pas cette vie à deux sans avoir une éducation de base! Chacun des couples devra apporter quelque chose de plus chez l’autre. On se complète..le mariage est une sorte de « complémentarité »! Ce que l’un n’a pas, l’autre en a! Ainsi une parfaite équipe pour bien mener leur vie!

Femmes, soyez soumises…

 

Par cet ordre divin, on sous entend par là que l’homme doit éduquer sa femme à sa façon! Il doit être en mesure de rajouter un peu de ce qui est proprement à lui chez sa femme! Oui, Papa a donné de son éducation ainsi que Maman. Mais quand l’homme épouse une femme, il a une idée de ce qu’il veut que sa femme soit pour lui faire plaisir. Chaque homme dessine sa femme à sa vision des choses. C’est dans le chemin du « dialogue » ou de la « communication » permanente que l’on se découvre. Chacun devra écouter l’autre dans son caractère et dans ces interdits. Cependant, quelque soit les interdits de chacun, la « femme » devra reconnaitre qu’elle est l’épouse de son mari. Ce dernier aura toujours le dernier mot! J’ose croire que tout mari qui aime sa femme puisse de nouveau lui induire en erreur?. Il faut en prendre soin et en veiller! Toute femme a besoin de sécurité! Et pour bien découvrir son rôle en tant que « mari », sondez la vie de Christ pour son Eglise!

 

Beaucoup d’hommes ne se focalisent pas dedans…Ils n’aiment le sacrifice pour changer l’image qu’ils veulent de leurs épouses. Ils veulent d’une épouse parfaite sans tâche ni ride. Sans défaut de caractère…

 

Une femme à la perfection totale! Eh bien cher homme, cette perfection tu ne l’auras jamais! A moins bien sûr que tu te sacrifies pour ça!

 

Remarquez, Christ s’est sacrifié pour « sauver » sa femme qui est l’Eglise! Il ne l’a pas trouvé parfaite! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est passé à la croix afin de la purifier, et de la sanctifier par l’eau de la parole!

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. EPHESIENS 5:22-24

Remarquez l’ordre chronologique de ce passage:Femmes, soyez soumises à vos maris…comme au Seigneur…CAR.…le mari est le chef de la femme….

 

CAR (Définition)=Conjonction servant à présenter la raison, l’explication de ce qui vient d’être formulé.

SYNONYME: Parce que…

 

Femme, ta soumission envers ton mari ne vient du fait qu’il est un homme fort « riche »! Ni encore parce qu’il est drôlement beau par peur de le perdre! Non plus parce qu’il est un homme célèbre, ou son rang social (ce qu’il fait dans sa vie), mais la raison est clairement dit « CAR » (Parce que..) le mari est le CHEF de la femme! Et cela vient du fait qu’il est l’ainé dans la création, et que la femme existe Pour lui!

PS:Toute femme aussi puissante qu’elle puisse être, doit être humble de coeur et surtout devant son mari. Qu’elle soit plus intelligente que son mari, ou qu’elle soit fortunée pour avoir héritée des grands biens de ses parents, ou qu’elle soit belle à craquer, (Sarah aussi était belle même dans sa vieillesse), tu dois être humble vis-à-vis de votre mari! La femme qui résiste à cet ordre divin ou qui attriste son mari pour sa désobéissance doit le mettre dans sa tête qu’elle sera privée de la grâce divine! L’Eternel YAH a en horreur les femmes qui désobéissent à leurs maris et qui sont trop prétentieuses quant à leur prétendu « beauté » ou tout ce qu’elles peuvent avoir comme biens ou connaissances! Car la valeur d’un homme ne se mesure pas par ces biens, sa renommée ou sa fortune, mais parce qu’il est votre mari! La soumission de la femme respecte l’ordre « hiérarchique » établi pour le mariage. Ne dit-on pas que le mariage est une « institution divine« ?.

 

INSTITUTION:nom féminin

Action par laquelle on institue, on établitSYNONYME création; fondation.

2 Au pluriel Norme, coutume ou pratique socialement(divinement) sanctionnée, établie dans une société donnée, qui revêt habituellement une valeur officielle ou légale.

 

La femme qui obéit à cet ordre hiérarchique prouve le degré de sa spiritualité! On se soumet « comme au Seigneur »! L’obéissance à la parole de Dieu, femme, pour toi rime avec l’obéissance aux ordres de ton mari! C’est pourquoi à cause de cette responsabilité de chef que l’homme doit en être « conscient » de son rôle et de ses devoirs vis-à-vis de son épouse! Femmes, obéissez! Le mariage est une « institution » divine, pas humaine, ni familiale, ou étatique, mais divine! Ton créateur te le redemandera si tu as été à la base de malheur d’un homme (votre mari). Tant que tu vis encore, repens-toi! Il y a encore de l’espace pour te pardonner et reprendre ton chemin….

QUELQUES FEMMES SOUMISES DE LA BIBLE

-SARAH: L’épouse de Père Abraham

1 PIERRE 3.1-Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,3.2-en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.3.3-Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,3.4-mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 3.5-Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,3.6-Comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

Sarah était une femme très belle au point d’être vanté par les ministres de Pharaon, et cela malgré son âge avancé , les traits d’une femme d’une beauté particulière étaient remarquables! Ce n’est pas pour autant qu’elle devrait désobéir à son mari. Combien parmi certaines femmes se croyant belles et courtisées ne respectent pas leurs maris et se vantent de ne jamais manquer d’un homme dans sa vie car elles sont belles à craquer?. Que dirait Sarah ma chère soeur?.

 

 

UN INCIDENT DE LA SOUMISSION DE SARAH:

« Des visites improvisés« ..

Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. GENÈSE 18:6

 

Quelle femme peut accepter faire un travail dont on en avait aucun programme?. Nous vivons dans un monde où les invités viennent par invitation et non par surprise. Mais en voyant le temps que vécurent Abraham et Sarah, nous voyons par là que l’hospitalité et le partage étaient leur lot quotidien. mais fixons un regard sur l’incident..

 » Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. »

 

Par cet incident, considérez le mot « VITE« …Alors que Sarah était peut-être dans son repos, se détendre pendant la journée…Du coup, le mari arrive pour exiger un service de vite fait…Que faites vous femme?. Quelle serait votre réaction?…J’en connais qui vont râler toute la journée ou toute la soirée. Et surtout celles qui vivent en Europe où certaines occupations sont consommées par le travail, improviser les visiteurs? qui va faire le travail? qui va les servir? et faire à manger? du gâteau à cette heure-ci? Ah non! Pas question! Oups…

 

La cuisine d’une femme doit être bien équipée, et surtout avoir toutes les provisions nécessaires. En demandant à Sarah de faire la pâte pour le gâteau, la cuisine avait tout pour donner à manger, même le repas improvisé!

Abraham voyait une grande importance dans la vie de ses invités « improvisés »!

Le geste spontané de Sarah en digne d’une épouse « soumise », elle n’a pas discuté, elle a compris le message, connaissant le degré de spiritualité de son mari, ces trois hommes devraient être importants à son égard…Sarah, épouse exemplaire qui enseigne les autres épouses! Mais je connais celles qui ne feront pas comme Sarah! On a pas ce programme, débrouilles-toi avec tes invités, moi je sors…OUPS.

 

Certaines femmes manifestent leur mécontentement devant les invités! Si Sarah l’avait fait, elle raterait l’occasion de vivre la promesse de Dieu dans sa vie, car après cet incident inattendu, Sarah tomba enceinte!

Femmes, soyez soumises…

 

Ecoutez vos maris, discutez sur les directives ensemble, mais respectez son dernier mot! Et cela même si ça ne vous plait pas, soumettez-vous! Si l’erreur vient de lui, prie et persévère dans votre façon de vivre, chaste et respectueuse!

 

 

Conseillère spirituelle@FGD

AMMAFRICA WORLD



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1236 autres membres