AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

ALERTE ATTAQUE TERRORISTE:LA BELGIQUE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Le niveau d'alerte terroriste est élevé au niveau maximum en Région bruxelloise

Niveau d'alerte terroriste maximal en Belgique - NE PAS PUBLIER

Pour la toute première fois en Belgique, le niveau d’alerte de la menace terroriste a été élevé à 4, le maximum, pour l'ensemble d'une Région. Cela signifie que la menace est "sérieuse et imminente", supérieure au niveau 3, caractérisé par une menace "possible et vraisemblable". Suite aux liens concrets établis entre la Belgique et les événements dramatiques de Paris, le niveau d’alerte en Belgique avait été fixé à 3 pour les grands événements le lendemain des attentats.

Une nouvelle évaluation de l’OCAM effectuée ce vendredi soir fait passer le niveau d’alerte terroriste à un niveau 4, très grave, pour la Région bruxelloise. Le niveau 3 reste d’application pour le reste du pays.

 

L’analyse de l’OCAM conclut à une menace "nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population". Le communiqué précise qu’afin de permettre aux enquêtes judiciaires de suivre leur cours, aucun détail supplémentaire ne sera donné.

 

Conseils de sécurité

Les conseils donnés à la population par l'OCAM sont les suivants :

 

  • Evitez les lieux à forte concentration de personnes au sein de la Région bruxelloise (les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun, les lieux à forte concentration commerciale).
  • Facilitez et respectez les contrôles de sécurité
  • Ne diffusez pas de rumeurs : suivez les informations officielles des autorités et services de police

Une communication du gouvernement est attendue samedi matin.

L’OCAM est l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, créé en 2006.

Dans le passé, un niveau ciblé d’alerte 4 avait déjà été décidé dans la foulée de l’attentat du 24 mai 2014 contre le Musée juif de Bruxelles. Il concernait toutes les institutions juives.

 

 

 

@Rtbf.be

 

AMMAFRICAWORLD



21/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1199 autres membres