AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

ACTUALITES MONDE:LETTRE DE L'IMAM KHAMENEI ET SON INTERVIEW POUR LA JEUNESSE AVENIR DU MONDE!

LETTRE DE L'IMAM KHAMENEI:

LE MICRO-TROTTOIR DES JEUNES DE FRANCE

Pour la deuxième fois dans la même année, le leader de la République islamique, l’imam sayed Ali Khamenei s’est adressé par lettre, à la jeunesse des pays de l’Ouest. A chaque fois, les mêmes termes, les mêmes conseils et le même appel à l'éveil... Oui, ils sont l’avenir de ce monde dont la noirceur actuelle n’a pas d’égal. Voici dans ce billet, un concentré de leur réaction pour ces jeunes français, de tous bords et religions confondus, agnostiques ou militants.

 

Olivier L. : «Ce qui est remarquable c'est l'initiative du leader suprême en elle-même. Le fait qu'il s'adresse ainsi à notre jeunesse est quelque chose d'inédit ici. En effet plus personne ne parle aux jeunes en Europe. Le guide en s'adressant à eux, s'est ouvert une fenêtre d'opportunité immense».

 

1. Que pensez-vous de cette initiative et pensez-vous qu’elle puisse avoir un écho en France ou ailleurs?

 

Oui, tous affirment que la démarche est non seulement bonne mais aussi nécessaire. Pour Ph., elle répond à un besoin immédiat de dialogue interculturel dans un contexte de mondialisation forcenée qui voit exploser les tensions et les malentendus.  

 

Manu D. voit en cette lettre un message  «culpabilisateur» pour les habitants de l’Ouest dont les politiques usent de leur pouvoir abusif et dont les médias pratiquent le copinissime avec les différents vents politiques.

 

Cependant, la grande majorité d’entre eux  émettent un doute quant à l’impact d’une telle initiative. Mickaël V, journaliste radio, évoque la longue censure politico-médiatique et la propagande qui ont durement entaché l’image de l’Iran auprès des citoyens et il leur faudra du temps pour que les mentalités ne changent. Les récentes attaques terroristes ne vont pas aider...

 

Pour les sondés, les médias mainstream et la décadence des politiques actuelles jouent un grand rôle dans le formatage des consciences où la surconsommation, l’éphémère et la réticence de l’inconnu ont pris le pas sur toutes les valeurs propres à l’humanité et sur l’ouverture des consciences.

2- A votre avis (c’est vraiment un ressenti personnel) pourquoi s’adresse-t-il à vous, les jeunes du monde occidental ?

 

Ph. dénonce une génération particulièrement touchée par le nihilisme et l’individualisme de la société occidentale et qui fait face à l’extrême difficulté de se construire des repères et d’adopter un système de valeur avec une morale sans être jugé, ostracisé, ringardisé. Selon lui, les jeunes de sa génération ont grandi sous les mots d’ordre de l’hédonisme, de la jouissance, du matérialisme, de l’ambition personnelle et sont de ce fait, particulièrement vulnérables aux bouleversements de notre époque. Cependant, il estime aussi que le désarroi est tel que les éléments d’un grand ras le bol et d’une révolte mature et construite sont peut être réunis. Et de poursuivre que la jeunesse ne croit plus aux mensonges étatiques. Ph., ancien grand lecteur de Charlie Hebdo, est aujourd’hui révolté contre le traitement réservé aux croyances religieuses que l’on rend responsable de toutes les guerres et estime que l’occident ment effrontément et que ses guerres révèlent la même logique que l’époque de la colonisation, à peine plus édulcorée. Pour Antoine C., Sayed Khamenei,  voit la décadence de l'occident qui entraîne avec lui le monde, orientaux avec, vers d’obscurs abîmes.

 

Pierre R., se dit quant à lui, déçu de la jeunesse d’aujourd’hui devenue malgré elle, empoisonnée par la surconsommation en tout genre et où la conscience politique et religieuse n’a plus aucun intérêt. Pour ce jeune converti, des décennies de politique unipolaire et redondante ont ôté aux jeunes leurs rêves d’un monde meilleur...

 

Pourtant, Erwin L. insiste : « Nous sommes la force vive d'une nation, c'est l'énergie vitale de toute société ».

Nombreux sondés s’entendent pour dire que la faiblesse peut devenir force. Ainsi le monde « virtuel »dans lequel nous évoluons facilite pour ceux qui le souhaitent, l’accès à  l’information à grande échelle. Les réseaux sociaux et les médias alternatifs restent un rempart contre le musèlement tant espéré par la gouvernance du Nouvel Ordre Mondial. La jeunesse actuelle est en train de s’en rendre compte et elle seule a l’énergie de renverser un système vieux de plusieurs siècles.

 

3- Dans le contexte actuel, cette lettre-conseil vous semble-t-elle réaliste ? Vous sentez vous capable de relever ce défi? Et ce malgré toutes les barrières qui s’érigent autour de vous  (éducation en perdition,  chômage, coût de la vie sans cesse croissant) ?

 

Ph. pense que dans la nécessité, tous les défis sont réalisables et c’est justement le chômage, l’éducation en perdition, la décadence morale et intellectuelle actuelle qui pourront être un tremplin au rassemblement et permettre à cette jeunesse d’en finir avec l’esclavagisme moral et financier. Tony M. et Pierre R. se disent qu’un jour ou l’autre le confort éphémère dans lequel se meut la masse populaire endormie, finira par tarir et elle n’aura d’autre choix que la révolte.

 

A ce sujet, Mickael T. rappelle son engagement armé dans le Donbass, enclave ukrainienne, aux côtés des pro russes, car, dit-il la sécurité de l’Europe doit être protégée au-delà de ses frontières, regrettant l’absence de conscience de cette jeunesse de l’éphémère.

 

Pour Antoine C., ce que dit sayed Khamenei est vrai, tout le monde le dit en Occident et en France mais avec d'autres termes, les jeunes veulent des changements, mais «la main invisible» les maintient dans le piège de la soumission

C’est donc pour cela que Tony O. voit en la jeunesse «éclairée» le devoir d’informer, de répondre... .

 

Manu D. évoque la nécessité d’un éveil politique de tous avec un grand T, dont un travail de recherche-réflexion-échanges, une sorte de révolution philosophique/religieuse. Olivier L. se félicite d’ailleurs, de cette dissidence européenne issue du peuple aux moyens minimes mais qui, par son activisme sur les réseaux sociaux a réussi a touché des citoyens du monde jusque-là désintéressés.

 

4- Et vous, comment voyez-vous l’avenir de la France, de l’Europe et plus largement du monde occidental ?

 

L’Occident est en perdition, mort moralement et spirituellement victime d’une décérébration organisée depuis les hautes sphères politiques où chacun se satisfait de ce qu’il a tant que ça dure... Voilà le tableau assez sombre des réactions émises par les jeunes sondés.                                         

Certains, comme Pierre R. ou Mickaël T., projettent un futur chaotique, un monde sans ordres, sans lois mis à part ceux dictés par les puissants. Et de poursuivre ; «l'engrenage du désordre planétaire est lancé et l’humanité va au-devant de catastrophes humanitaires et écologiques». La guerre civile est aux portes de la France... D’ailleurs, selon Mickaël V., l’émigration des français en croissance ininterrompue est une réalité, symptôme du mal être chronique qui sévit en France.

 

Mais c’est aussi l’optimisme qui en est ressorti. Ph. est même «plutôt heureux de vivre dans cette époque noire, mais décisive de l’histoire humaine», où un monde nouveau, sera à reconstruire, inspiré par ce qu’il y a de beau et grand de l’histoire occidentale.

Olivier L., membre du Parti Solidaire Français, imagine un avenir plein de promesse. Manu D. voit en l’évolution du monde politico financier un changement dans les alliances et les pays d’influences qui impacteront sur l’hégémonie occidentale déjà en décroissance.

 

5- Un précédent courrier avait été envoyé (toujours par sayed Khamenei) après les attentats contre Charlie Hebdo. Tous deux appellent au rapprochement avec le monde musulman ou plutôt une plus grande recherche sur ce qu’est l’Islam. N’est-ce pas difficile dans le contexte actuel où les musulmans sont mis au pilori par les habitants de l’«Ouest» où même les plus «ouverts» des citoyens, voient en l’Islam une idéologie de guerre et de destruction ?

 

 

Ph. est «agnostique», mais, enfant du métissage, a un rapport de l’ordre de l’affectif avec la culture musulmane. Il critique la stigmatisation actuelle de l’islam qui rend difficile  le «vivre ensemble». Dans le même temps, il estime nécessaire de rappeler que «Daech» n’existe que parce que l’Occident est faible ; «on les voit si forts et si nombreux parce qu’il n y a rien autour, personne pour s’interposer».

 

Mickael V. dénonce quant à lui, une «laïcité à géométrie variable» qui prépare le terrain aux incompréhensions. Olivier L. et Mickaël T., vilipendent un islam aujourd’hui assimilé aux terroristes et à toutes les déviances de ces dernières décennies, «dans une gigantesque manipulation bien heureusement comprise par de plus en plus de gens».

Tony M. s’attriste quant à lui, du grand nombre de personnes opposant Occident et Islam... y compris chez les musulmans. Hors «les 2 ne sont pas incompatibles».

Erwin L, lance « le défi aux musulmans de France et d’Europe, sur un grand travail d'information et humain,  et ainsi révéler « la nature réelle de l'islam ».

 

6- En tant que chrétien(ne), sunnite/ chiite ou même agnostique, que symbolise pour vous cette dynamique autour d’une meilleure connaissance du monde islamique ?

 

Tony O., voit en la formulation de la question le verset bien connu «Je n'ai créé des communautés que pour qu'ils apprennent à se connaitre».

Pour Olivier L., cette initiative correspond, à une certaine honnêteté intellectuelle. Et de poursuivre : «Voyez-vous en France pas un leader n'a expliqué avec courage et honnêteté ce qu'était l'islam authentique, tel que moi - voyageur en pays d'Iran - j'ai pu le découvrir».

Selon Mickael V., rapprocher les peuples et purifier les esprits devrait être le mot d’ordre de cette démarche et le seul message à envoyer c’est de l’amour…

 

A ce sujet, «Sayed Khamenei devrait peut-être faire le tour du Monde pour faire passer ce message».

 

Car malheureusement, selon Pierre R., si l’humanité s’entête dans les divergences, l’ignorance, et la bêtise, bientôt, tous les musulmans seront visés, et les gens ne feront aucune distinction de couleurs de peau, de pays, de langues, de culture...  un musulman sera un terroriste.               

D’ailleurs, Erwin L., catholique assidu, ajoute que c’est une dynamique nécessaire pour «contrer les plans visant à créer un pseudo «choc des civilisations» qui ne servira que nos ennemis communs (les impérialistes). L'islam et la chrétienté ont bien plus de valeurs communes que de points de divergence... A nous de nous unir !».

 

Pour Mickael T., l’union entre tous est à l’image des Syriens qui combattent ensemble qu’ils soient sunnites, chiites, chrétiens... contre les ennemis communs.

 

Seulement voilà, Antoine C., conférencier et membre du diocèse, estime que le jeu des alliances avec l’Otan et les Etats Unis doivent stopper pour que les pays de l’Ouest recouvrent enfin leur liberté !

Ph. conclut : «La clairvoyance et l’intelligence du message symbolisent l’avenir et le renouveau».

 

 

 

 

 

 

@Awdnews-

AMMAFRICA WORLD



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1199 autres membres